Dites stop au gaspillage ! En vigueur depuis le début de l’année, la France a mis en place un système d‘indice de réparabilité pour les produits tech. Cette nouvelle mesure, désormais obligatoire, vise à lutter contre le gaspillage des ressources naturelles et l’obsolescence de nos appareils.

Premium Mobile vous en dit plus à ce sujet dans cet article.

Qu’est-ce que l’indice de réparabilité ?

L’indice de réparabilité consiste à évaluer l’état de votre appareil sur une note de 10. Le but de cette mesure est d’encourager une consommation plus responsable, en réparant votre appareil (si cela est possible) au lieu de le remplacer, mais aussi de préserver l’environnement.

Cet indice augmentera le pouvoir d’achat, puisque le besoin d’acheter sera moindre, et limitera l’utilisation des ressources naturelles utilisées dans la production des appareils high-tech.

Quels sont les appareils concernés ?

Pour l’instant, l’indice de réparabilité ne concerne que cinq grandes catégories d’appareils électroniques notamment :

  • les lave-linges
  • les téléviseurs
  • Les smartphones
  • Les ordinateurs portables
  • Les tondeuses à gazon

D’autres catégories viendront s’ajouter à cette liste plus tard.

Quels sont les critères de calcul ?

Lors du calcul de l’indice de réparabilité de vos portables ou autres dispositifs, il y a 5 critères, regroupant plusieurs sous-critères, à prendre en compte, chacun ayant une note sur 20. Le score final est ensuite rapporté sur une note de 10 pour une meilleure lisibilité.

Voici les 5 critères :

  1. Documentation : la note de documentation concerne la volonté du fabricant à mettre gratuitement à la disposition des réparateurs, les documents techniques concernant l’appareil.
  2. La facilité du démontage : plus votre appareil est facile à démonter, plus la note est élevée.
  3. La disponibilité des pièces détachées : avant de procéder au démontage, il est important de s’assurer que les pièces de rechange sont disponibles. Cette note est déterminée par l’engagement du fabricant à mettre à la disposition du réparateur les pièces détachées.
  4. Le prix des pièces détachées : si les pièces détachées coûtent plus cher qu’un nouvel appareil, qui va vouloir réparer ? Le rapport qualité prix et le rapport entre le prix de vente des pièces et celui du produit sont importants dans le calcul de l’indice de réparabilité.
  5. Les critères spécifiques : chaque type d’appareils a des caractéristiques qui lui sont propres. Les autres points seront déterminés en fonction de cela.

La signification pour chaque niveau

Avant toute chose, il est important de savoir qu’un code couleur accompagne chaque note de réparabilité. Et plus cette dernière est élevée, plus l’appareil en question est réparable :

  • Rouge vif : Entre 0 à 1.9
  • Orange : Entre 2 à 3.9
  • Jaune : Entre 4 à 5.9
  • Vert clair : 6 à 7.9
  • Vert foncé : 8 à 10

En fonction de l’indice de réparabilité, vous pourrez déterminer la performance de vos équipements et connaître les points faibles et forts de ces derniers.

Si vous avez besoin de faire réparer votre portable, contactez Premium Mobile !

En faisant appel à nous, vous aurez un service à la hauteur de vos attentes.